Création:
La création de la Société « EXPERTISE ALGERIE » en 1997 s’inscrivait dans le cadre de la restructuration du secteur des assurances. L’activité d’expertise, qui était auparavant exercée en partie par les Bureaux Techniques de la C.A.A.R et la C.C.R et par les experts privés en ce qui concerne la C.A.A.T, a été filialisée en vue d’une meilleure maîtrise et une bonne prise en charge. Ainsi, les entreprises d’assurance et réassurance en concertation avec les pouvoirs publics, ont décidé de la création d’une Spa filiale dont l’objet est de prendre en charge non seulement les expertises mais également les autres prestations à savoir les visites de risques et les actualisations de valeurs d’assurance etc.
Objectif:
L’initiative qui était à l’origine de cette prise de décision est louable et judicieuse, car l’objectif que visaient les Sociétés Actionnaires, était de disposer d’une entité économique commune et efficace dont les missions principales seront orientées vers les activités suivantes :
Prise en charge valablement de toutes sortes d’expertises d’assurance ou autres prestations nécessaires à l’assurance, telles que les visites de risques, l’actualisation de valeurs d’assurance, le Contrôle technique réglementaire, l’assistance et conseil etc...
Assistance, le cas échéant, des entreprises d’assurance et de réassurance vis a vis des experts agissant pour le compte des réassureurs étrangers.
Bien entendu, le champ d’intervention de la Société EXAL qui, initialement se limitait aux Sociétés Actionnaires, s'étendra à d’autres Sociétés d’assurance publiques et privées et évoluer ainsi, dans le respect des règles du marché.
Ressources:
EXPERTISE ALGERIE est une entreprise publique économique dotée d'un capital de 500 000 000 DA et qui dispose d’un effectif de plus de 348 employés dont la majorité constitue le personnel Expert, lequel personnel est composé d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens pluridisciplinaires rompus et expérimentés à la pratique de l’expertise.
Le réseau commercial la Société est constituée de quatre Bureaux Régionaux implantés à Alger ,Oran , Annaba et Constantine et d’une quarantaine de Centres d’Expertises et d’Antennes réparties à travers le territoire national.