Loading...
Exal Spa 07, Chemin du Paradou Hydra, Alger
213 (0)23 53 41 54

L'expertise désigne un examen, un avis, une estimation ou une évaluation de quelque chose. Elle est réalisée par un expert détenant un ensemble de savoirs spécialisés (scientifique, technique, etc.).

Le rôle de l’expert est d'établir un rapport d’expertise essentiel pour le règlement des sinistres.

Ce dernier doit contenir les points suivants :

Identifier les biens endommagés, détruits ou volés ;
Déterminer les circonstances du sinistre ;
Décrire les dommages, évaluer la vétusté des biens et fixer le montant des réparations.
Préconiser des mesures conservatoires, le cas échéant ;
Indiquer les modalités de remise en état (remplacement ou réparation des biens endommagés).

À savoir
Même mandaté par l'assureur l'expert est toujours indépendant de la compagnie d'assurance. Il exécute sa mission d'expertise en toute impartialité.
 

L’assuré doit, dans la mesure du possible, remettre tous les justificatifs qui permettront d’évaluer les biens endommagés : factures d’achat, de réparation, d’entretien, bons de garantie, actes notariés, photos…

À noter
L'assuré peut, s'il le souhaite, assister à l'expertise
 








C’est la possibilité pour l’assuré de faire appel à un deuxième expert, autre que celui désigné par l’assureur. Ce deuxième expert procède à une expertise amiable contradictoire avec l’expert de l’assureur.
 











Si l’expert de l’assuré et celui de l’assureur ne parviennent pas à un accord, un troisième expert peut être sollicité pour une tierce expertise. Les honoraires de cet expert et les frais de sa désignation sont partagés à parts égales entre l’assureur et l’assuré.